Cette semaine, voilà ce qu’il fallait retenir de l’actualité

tytryte

Verdict du procès Khalifa Sall, démission du juge Ibrahima Dème, disparition de l’ancien maire de Dakar Mamadou Diop, visite de controversée de Sidiki Kaba en Israël… Ces informations ont marqué l’actualité cette semaine. Faisons le point.

VERDICT Khalifa Sall condamné à 5 ans de prison ferme
Le verdict du procès de la Caisse d’avance de la Ville de Dakar est tombé. Khalifa Sall, le maire, a été condamné à 5 ans de prison et 5 millions d’amende. D’après le journal L’AS, le juge a aussi ordonné la confiscation de 1/5e de ses biens. Cette sentence a déclenché des heurts entre partisans de l’édile de la capitale et forces de l’ordre.

PROLONGATIONS Barthélémy Dias arrêté
Dommage collatéral de l’annonce du verdict du procès de Khalifa Sall, Barthélémy Dias a été arrêté et placé en garde à vue au niveau de la gendarmerie de Colobane. Il lui est reproché ses propos jugés déplacés contre les magistrats.

DÉMISSION Le juge Dème claque la porte de la magistrature
Un peu plus d’un an après sa démission du Conseil supérieur de la magistrature, le juge Ibrahima Dème a claqué la porte de la magistrature. Il a donné ses raisons dans sa lettre de démission remise aux médias avant d’annoncer, cinq jours plus tard, sur la 2sTv, qu’il s’est lancé en politique…

CRISE SCOLAIRE Macky prend les choses en main
Les discussions avec le Premier ministre n’ayant pas permis d’aboutir à un accord, Macky Sall a pris les choses en main pour poursuivre les négociations avec les syndicats d’enseignants. Le chef de l’État a posé sur la table ce qu’on pourrait appeler l’offre de la dernière chance.

LUTTE Balla domine Gris
Balla Gaye 2 a renoué avec la victoire. Il a dominé Gris Bordeaux sur décision arbitrale. Ce dernier a contesté le verdict. Pour sa part, son adversaire a révélé avoir combattu avec une blessure au dos.

ASSEMBLÉE Le PM Dione face aux députés, sans l’opposition
Pour la quatrième fois, le Premier ministre était face aux députés pour les questions d’actualité.Plusieurs sujets ont été abordés, mais la rencontre s’est déroulée sans les députés de l’opposition. La veille, ces derniers ont annoncé qu’ils allaient boycotter les travaux pour dénoncer le format, notamment.

DIPLOMATIE Sidiki Kaba fâche la Palestine
Le ministre des Affaires étrangères était en Israël pour une visite de trois jours (27, 28 et 29 mars)Ce déplacement de Sidiki Kaba a suscité une vive protestation de la Palestine.

NÉCROLOGIE Décès de Mamadou Diop
L’ancien maire de Dakar Mamadou Diop (1984-2002) est décédé lundi 26 mars à l’âge de 82 ans.Il a été inhumé le lendemain. Sa disparition a suscité de nombreuses réactions.

MONDIAL-2018 Aliou Cissé tient (presque) sa liste
L’équipe du Sénégal a livré son deuxième match de préparation en vue du Mondial. Elle a fait match nul (0-0) contre celle de la Bosnie. À la fin de la rencontre, le sélectionneur national, Aliou Cissé, a fait savoir qu’il restait 4 à 5 places à prendre sur la liste des 23 Lions pour Russie-2018.

 

Auteur: Seneweb news – Seneweb.com

Leave a Reply

Votre email ne sera pas publié. Champ obligatoire *