Cissé Lo un électron libre qui se distingue et distingué dans le gouvernement de Macky Sall

Macky Sall

Moustapha Cissé Lo, certains le qualifient de fou, d’autres d’audacieux, et bien d’autres ne voient en lui qu’un homme bouillant est impoli. Mais au fait qui est bien Cissé Lo? Nous ne connaissons pas son parcours pour le définir, mais une chose demeure certaine : il peut être qualifié en fonction de son discours et de ses prises de position sur le champ politique.

Un homme courageux.

Une des qualités indéniables de Cissé Lo est son courage. C’est un homme qui n’a pas peur d’aller au charbon quand c’est necessaire pour défendre ses propres interets, pour défendre les siens. Pour dire simplement ce qu’il pense sans langue de bois.

Moustapha est un homme qui n’a pas peur d’afficher son camp dans toutes les situations conflictuelles. D’ailleurs, selon nous c’est ce qui fait sa force, sa principale qualité. Il n’a pas peur, tout en étant au service du roi, de dire aux rois ses erreurs, et les vérités que tout le monde lui cache.

Un homme véridique

Tu veux attendre la vérité sans fioriture écoute alors Moustapha Cissé Lo, C’est un homme qui te donne l’heure juste en politique parfois même au détriment de son propre camp. Certes, il est un homme qui affiche une partisanerie avérée, véhiculée et assumée dans ses prises de position dans la sphère publique et sous le couvert de l’intérêt supérieur de la nation mais qui au fait n’est rien d’autre que son intérêt propre.

Moustapha Cissé Lo est sans pitié contre ses adversaires politiques. Mes tous ceux qu’il attaque et dézingue le méritent bien, car ce sont souvent des traîtres malhabile et loufoque qui jouent avec le Sénégal et les sénégalais. Ce sont des gens avec qui il deal ou prend auprès de lui des ententes qu’ils ne respectent. Cissé Lo n’aime pas les inconséquents, les malhonnêtes et les traitent. D’ailleurs, il parle des gens à qui il n’a rien donné. Des gens qui ne lui doivent rien. La plupart des gens qu’il attaque, ce sont des gens avec qui il a fait affaire directement, et il sait ce dont il parle.

Un homme qui a la confiance et le respect de Macky Sall

Malgré les soi-disant dérives de Mustapha Cissé Lo, on n’a pas besoin d’être dans le secret des dieux pour savoir qu’il a la confiance et le respect de Macky Sall. D’ailleurs, au vu de ses multiples qualités, il ne pouvait en être autrement. en effet, Moustapha cissé Lo, mieux vaut être son adversaire que son ennemi en temps de guerre; dans ses combats, il est prêt à y laisser sa peau pour le triomphe de ses idéaux et de son honneur. Et c’est un homme qui ne ménage rien pour son propre triomphe et celui de son camp. Macky Sall est bel et bien conscient que tant qu’ils seront ensemble, lui et Moustapha Cissé lo, il pourra toujours conter sur ce dernier mieux que sur quiconque.

Un homme que les Sénégalais gagneraient à écouter plus souvent.

Les Sénégalais sont intelligents ; ils savent faire la part des choses. D’ailleurs, c’est une des raisons pour lesquelles, les élections sont toujours imprévisibles dans ce pays ; et quelles que soient les tensions initiales, les coups fourrés et les pièges érigés dans le champ politique au moment de la quête des suffrages par des politiciens véreux et égoistes, la raison finit toujours par triompher quand le peuple s’exprime. C’est parce que nous savons faire la part des choses que chaque fois que Moustapha Cissé Lo s’exprime, qu’il nous est alors facile de savoir distinguer le grain de l’ivraie. D’ailleurs, on n’a pas beau ne pas l’aimer, mais on sait que dans le différent qui l’oppose à Serigne Assane Mbacké que Cissé Lo a tout vrai et par conséquent qu’il a affaire à un escroc sans foi ni loi qui cherche à faire fortune par la politique en utilisant la surenchère, la manipulation, intimidation et le chantage. Et des individus comme Assane Mbacké, il y en a plein au Sénégal.

Bref, les Sénégalais toute obédience confondue ont intérêt à écouter avec attention les propos de Moustapha Cissé Lo chaque fois qu’il exprime. Ses propos ouvrent toujours un monde insoupçonné de non dit, de révélations qui n’en ont pas l’air et qui montrent comment le Sénégal est gouverné sous l’air Macky et cela aussi bien dans le bon que le mauvais sens.

Dem Dikk, chroniqueur à Lifixew

Leave a Reply

Votre email ne sera pas publié. Champ obligatoire *