France
AUDIOS & VIDÉOS,
25/07/2020 06:23

CRI D’ALARME DU Pr BOUSSO : « NOUS N’AVONS PAS DE RESSOURCES… LE COUS A UN BUDGET DE 50 MILLIONS FCFA »

Lors d’un webinaire organisé par les ONG Enda, Osiwa et Cicodev, le Directeur du Centre des Opérations d’urgence sanitaire (COUS) a évoqué les difficultés financières auxquelles la structure centrale dans la gestion de la pandémie du Covid 19 est structurellement confrontée.

Selon le Pr Abdoulaye Bousso, le COUS aurait été fermé n’eut été les perfusions régulière de partenaires. « Le budget classique pose problème. Sans les partenaires, on aurait fermé le centre. Nous avons un budget de 50 millions FCFA qui est un budget de fonctionnement… », fait-il constater, avant de plaider pour sa chapelle : « I l y a une urgence de disposer de fonds. C’est très important qu’on prévoie cela dans les budgets, car ça peut poser la problématique de la pérennité de nos structures. Il faut investir dans la préparation, même si on sait que la riposte est importante. Ne nous arrêtons pas au financement de la riposte et le financement de la préparation est très important. Il faut impérativement que nous soyons préparés », insiste-t-il.

A titre illustratif, le Pr Bousso mentionnera qu’en cette période de pandémie de la Covid 19, « les équipes mobiles d’intervention de soutien à la Covid-19 demandent des ressources » que le COUS n’a pas avec un budget limité au fonctionnement.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *