Emmanuel Desfourneaux : Macky-Idy, les principaux candidats en 2019

Macky Sall, le président candidat à sa propre succession et Idrissa Seck, le président de Rewmi, seront les deux principaux candidats de la prochaine présidentielle de février 2019, pronostique l’analyste politique Emmanuel Desfourneaux par ailleurs Directeur général de l’Institut de la culture afro-européenne à Paris.

“C’est sûr qu’il faut les prendre avec beaucoup d’intérêt”, soutient-il dans l’émission “Objection” de ce dimanche 10 juin 2018.

En ce qui concerne Idrissa Seck, indique-t-il, “il est manifeste qu’il a soulevé une polémique qui pour sa part était inutile dans le débat politique de la prochaine élection. Il est évident que la question palestinienne ne paraît pas être l’enjeu crucial de la présidentielle sénégalaise.”

Mais un aspect négatif pour Idy, souligne le juriste, “lorsqu’il a dû finalement répondre à ses détracteurs, à des non-candidats et qu’il a dû également s’excuser pour des propos qu’ils avaient tenus s’ils étaient mal compris. Pendant ce temps, vous aviez le président Macky Sall qui recevait des étudiants, qui réfléchissait sur une sortie de la crise universitaire. Au même moment, il était question aussi d’une nouvelle réforme du Conseil supérieur de la magistrature (Csm) où le président de la République et le ministre de la Justice ne devaient plus siéger. Voilà finalement un contraste assez saisissant.”

Emmanuel Desfourneaux ajoute toutefois des “nuances” pour le cas d’Idrissa Seck. “Tout d’abord la dernière visite qu’il a effectuée en début de semaine à Touba lui a été bénéfique. On y trouve finalement un homme politique apaisé.”

Pour le cas du président Macky Sall, la situation parait plus complexe, relève-t-il. “Pour son observation ou sa boutade à l’égard de la colonisation. Elle me paraît tellement plus complexe parce que c’est une question extrêmement sensible actuellement sur la scène africaine parce qu’elle interroge plus généralement la place de la France en Afrique. Et cela ne fait que renforcer l’idée finalement que Macky Sall serait très proche des Français.”

 

Auteur: Dié BÂ – Seneweb.com

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *