France
ACTUALITÉ, AudioVideo, INTERNATIONAL,
16/11/2020 05:46

Espagne : L’accord de pêche entre l’UE et le Sénégal suscite déjà des critiques


Le secteur de la pêche se félicite de l’approbation du nouvel accord de l’Union européenne avec le Sénégal, qui a été critiqué par certaines organisations pour avoir réduit les quotas fixés pour la pêche démersale par rapport à l’accord précédent.

Le nouvel accord réduit les possibilités de pêche démersale

La Consellería do Mar salue le fait que le Parlement européen ait donné son feu vert à cet accord qui “garantit le développement normal de l’activité de pêche espagnole dans la zone”.

Cet accord donne au pays africain l’accès à un total de 43 navires espagnols, dont cinq navires galiciens.

Parmi les critiques que le nouveau document a reçues, le directeur de l’Organisation des producteurs de pêche de Porto de Marin (Opromar), Juan Martin, a déclaré au PE que les possibilités de pêche démersale de cet accord sont “une réduction de 12,5%” par rapport au précédent, rapporte diariodepontevedra.es, visité par Senego.

“En outre, le prix des licences pour la capture de ce même type de poisson a été vu à la hausse, par rapport à l’accord précédent, à moins que le nombre de navires autorisés à pêcher soit maintenu.

Inclure le calmar

La nécessité pour l’accord de modifier ses conditions dans le cadre des commissions mixtes et d’envisager la possibilité d’inclure d’autres espèces de poissons, a été suggéré. Le directeur d’Opromar explique à ce sujet que le calmar est un céphalopode “à courte vie” qui est capturé à l’occasion lors de la pêche et doit être rejeté pour éviter de “dépasser les pourcentages autorisés de prises accessoires”. C’est pourquoi le secteur a demandé son inclusion en tant qu’”espèce cible”, une demande qui n’a pas été satisfaite.

Il a été souligné que la pêche démersale n’a pas de prix avec les flottes sénégalaises, ce qui, espère Juan Martin,, améliorera l’accord à l’avenir.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *