France
AUDIOS & VIDÉOS,
29/06/2020 07:12

GESTION DU CORONAVIRUS : SERIGNE BABACAR SY MANSOUR INTERPELLE L’ÉTAT

Serigne Babacar SY Mansour, le Khalif général des Tidianes, n’est pas du tout content, et il n’a pas mis de gants pour le faire savoir avec le franc-parler qu’on lui connait, sur la gestion de la pandémie à Covid-19. Le gouvernement est invité à communiquer sur la gravité de la maladie.

Il a ainsi interpellé le ministre de la Santé et de l’Action sociale, lors de la cérémonie de 3e jour de son défunt porte-parole, Serigne Pape Malick Sy : “Ablaye (Abdoulaye Diouf Sarr), il faut discuter avec les gens, leur dire que celui qui ne se préserve pas contre la maladie va mourir. Les gens meurent dans les hôpitaux. Même parmi le personnel soignant, il y en a qui souffrent de la maladie. Je ne parle même pas des personnes qui ont besoin de soins. Mais si ceux qui doivent soigner sont malades, où va-t-on ?”

Le guide religieux d’ajouter : “Dites aux gens qu’ils doivent se prémunir, se confiner, porter des masques. (…) En gros respecter les gestes barrières. Cela n’est pas un pouvoir qu’on impose mais une information. Dites aux gens qu’il n’y a pas de médicament contre la maladie et que seule la prévention peut aider à s’en sortir. Pour le moment, on ne fait que tâtonner. Personne ne sait quand cela va finir ou quelle ampleur cela va prendre. Qu’on ne mette pas de gants, parlez aux gens.”

La cité religieuse de Tivaouane n’avait pas suivi la réouverture des lieux de culte prononcée, le 11 mai dernier, par le chef de l’État, Macky Sall. “Régenter les Mosquées n’est pas dans les prérogatives de l’État”, a corrigé le guide religieux, martelant que “dans une Mosquée, les fidèles prient serrés, épaule contre épaule.”

En conclusion, a-t-il insisté : “Votre autorité aura du mal à s’exercer dans les mosquées. Que l’État évite de se mêler du fonctionnement des mosquées ! Votre pouvoir et votre autorité consistent à informer les gens, leur dire la gravité de la situation”.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *