L’ACTU CETTE SEMAINE De la disparition de Serigne Sidy Mokhtar au dérapage de Trump

NÉCROLOGIE Disparition de Serigne Sidy Mokhtar
La semaine a été fortement marquée par la disparition de Serigne Sidy Mokhtar Mbacké, le 7e khalife des mourides. Serigne Mountakha Mbacké lui a succédé. Les hommages ont afflué à Touba, qui est inconsolable (voir ou revoir notre reportage photos).

POLÉMIQUE Trump et son “pays de merde”
C’est la polémique de la semaine. Une polémique mondiale. Au cours d’une réunion avec des élus démocrates et républicains, au sujet de l’immigration, Donald Trump a traité Haïti et les États d’origine des migrants africains de “pays de merde”. Le Président a tenté de nier les propos qui lui sont attribués, mais la vague d’indignation a déferlé. Parmi les réactions de condamnation, celle du Président Macky Sall.

BOFA On est passé de 13 à 15 morts
Le bilan de l’attaque de Bofa, survenu samedi dernier, s’est alourdi cette semaine. Le nombre de morts est passé de 13 à 15. Deux nouveaux corps ayant été retrouvés sur les lieux du drame au cours des opérations de ratissage de l’Armée pour débusquer les auteurs du crime.

CORRUPTION Gadio jugé en février
Cheikh Tidiane Gadio devrait être fixé sur son sort au début du mois de février prochain. La justice américaine a ainsi fixé la date de son procès pour corruption et blanchiment présumés, sans donner le jour.
On a appris cette semaine aussi que l’ancien ministre des Affaires étrangères est en pourparlers avec le procureur en charge de son dossier pour un arrangement dont les contours ne sont pas précisés.

JUSTICE Macky prêt à des discussions “sans tabou”
Lors de la rentrée des cours et tribunaux, le chef de l’État a invité le ministre de la Justice à organiser des discussions inclusives pour l’amélioration du système judiciaire sénégalais. Macky Sall s’est dit favorable à des discussions “sans tabou”. Se disant disposé à aborder, notamment, la question de présence de l’exécutif au Conseil supérieur de la magistrature.

RÉFORME L’avocat sera présent dès l’interpellation d’un suspect
C’était une promesse du chef de l’État lors de la rentrée des cours et tribunaux de 2017. Désormais, l’avocat peut être présent dès l’interpellation de son client. Le ministre de la Justice, Ismaïla Madior Fall, a signé la circulaire prévue à cet effet.

SUTELEC Mademba Sock s’en va après 25 ans
Alternance à la Sutelec. Mademba Sock, le secrétaire général emblématique du syndicat, quitte son poste. Il l’occupe depuis 1994. Il a été remplacé par Habib Aïdara.

FUITES Les agents de l’office du bac obtiennent un non-lieu
Ouf de soulagement pour les agents de l’office du bac, arrêtés dans le cadre de l’enquête sur les fuites au bac. Ils ont obtenu un non-lieu total. Aucune charge ne pèse désormais sur eux. Les autres accusés, des élèves, des étudiants et des professeurs, notamment, devront, eux, prendre leur mal en patience avant d’être fixés sur leur sort. L’affaire est pendante.

REBOND Karim Wade se signale
Karim Wade a profité de sa lettre de condoléances, suite à la disparition de Serigne Sidy Mokhtar, pour s’attirer les projecteurs. Volontairement ou pas. Dans sa note parvenue à la presse, il revient sur les conditions de son départ du Sénégal, après sa libération. Affirmant que le gouvernement l’a forcé à l’exil. La réponse du pouvoir ne s’est pas faite attendre.

 

Auteur: Seneweb news – Seneweb.com

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *