Louga-Gamou de Seydi Djamil # le Gouverneur boude la cérémonie officielle

L’édition 2018 du Gamou annuel de Seydi Djamil dans la capitale du Ndiambour restera à jamais gravée dans les mémoires. Surtout pour les fidèles musulmans qui avaient fait le déplacement pour assister à cette deuxième grande rencontre de la tarikha Tidjane. Ils ont eu droit à un spectacle hors du commun. Un représentant de l’Etat qui quitte la cérémonie officielle alors qu’elle venait juste de démarrer. Alioune Badara Mbengue, le gouverneur de région de Louga l’a fait pour montrer son opposition aux critiques acerbes du marabout Moustapha Sy Djamil à l’encontre du président Macky Sall et de son gouvernement.

En effet le leader de Bess Du Niak n’a pas raté le président Macky Sall et son gouvernement lors de sa prise de parole. D’après des sources qui ont assisté à cette manifestation religieuse, Serigne Mansour Sy Djamil a évoqué des propos que le président Macky Sall lui a adressés lors du Gamou de Tivaouane et qui ne l’ont pas plus. Le marabout a estimé que Macky Sall lui a manqué de respect et de considération. Et c’est parti pour des critiques qui ont fini par mettre mal à l’aise le gouverneur de région et les chefs de service qui l’accompagnaient.

Alioune Badara Mbengue a ainsi tenté de tempérer le marabout en lui faisant savoir que ces querelles politiques ne le concernent pas. Il est venu  représenter l’Etat qui a déployé d’importants moyens matériels et humains pour la réussite de cet événement religieux. Faisant fi des paroles du gouverneur, le marabout a continué de plus belle à attaquer le président Macky Sall et son gouvernement. Outré, le gouverneur de région Alioune Badara Mbengue à tout bonnement boudé la cérémonie avec toute sa délégation pour dire qu’il n’est pas prêt à assister à une manifestation où son mentor est critiqué.

Khalil Ibrahima SENE

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *