MACKY SALL DISTRIBUE L’ARGENT DU CONTRIBUABLE SÉNÉGALAIS AUX MILITANTS DE L’APR

La visite à Montréal du Président de la République du Sénégal, Monsieur Macky Sall, fait couler beaucoup d’encre et de salive en ce moment au Canada. En effet, beaucoup de Sénégalais n’ont de cesse d’appeler à notre rédaction pour se plaindre de ce qu’ils qualifient de grossières indécences, et aussi de grave et d’inacceptable. Il s’agit d’une distribution massive d’argent à tous ceux qui étaient venus accueillir le président de la République et qui sont militants de l’APR.

En effet, chaque militant de l’APR du Canada a reçu 200 dollars pour son accueil du président de la République. Cet acte de générosité de Macky Sall envers ses militants a été diversement apprécié. Beaucoup de ceux qui se plaignent de cet acte qu’ils jugent anormal, ignoble et honteux chargent le Président Macky Sall et le traitent de tous les noms d’oiseaux. Mais ils sont encore beaucoup plus incendiaires dans leurs critiques vis-à-vis de ceux qui ont reçu cet argent. Nous ferons ici l’économie des qualificatifs et des insultes qui accompagnent la dénonciation. Les gens se désolent de voir, en 2016, des pratiques politiciennes d’un autre âge refaire surface dans le paysage politique Sénégalais. Et cela est d’autant plus inacceptable et incompréhensible lorsque les acteurs pour une bonne part sont des Sénégalais qui se réclament intellectuels et qui vivent à Montréal.

Aux temps de Senghor et de Diouf, on se souvient tous des gens qui étaient achetés à des sommes dérisoires pour venir accueillir un Président de la République impopulaire le temps d’un meeting. Même si le fait de remplir des Cars Rapides de gens analphabètes et les déposer dans les meeting est une pratique révolue dans sa forme, l’accueil de Macky Sall à l’hôtel Marriott est tout comme. En effet, il n’y a pas eu usage de Car Rapide à Montréal, mais c’est tout comme puisque la méthode reste la même : c’est-à-dire donner de l’argent à des militants qui, sans cette somme dérisoire, n’allaient jamais se déplacer pour applaudir Macky Sall. La peur de voir Macky Sall, tout seul, dans une salle quasi vide, avec une poignée de militants d’APR, était d’autant plus grand que tout le monde sait que Montréal est un lieu de contestation, un milieu de vie où les gens exercent leur jugement critique. D’ailleurs, le jour de l’arrivée de Macky Sall, il y a eu une manifestation devant l’hôtel Marriott avec des pancartes qui dénoncent sa gestion du pays.

Ceux qui critiquent le geste de Macky Sall avec amertume s’accordent sur le fait que cet argent aurait été plus utile mis ailleurs. En effet, le Sénégalais lamda a beaucoup plus besoin de cet argent que des militants de l’APR qui résident au Canada, se désolent les intellectuels et les gens intègres du Canada. On aurait pu, disent certains, mettre cet argent dans nos hôpitaux qui manquent de tout. Combien de flacons d’alcool ou de sac de coton on aurait pu acheter, avec cet argent, pour un hôpital de Louga ou de Saint de Louis où les malades doivent venir parfois avec leur propre coton pour un pansement ?

La visite du Président Macky Sall à Montréal n’a pas fini de livrer tous ses secrets, une chose est certaine, les langues commencent à se délier davantage autour d’une visite qui suscite ça et là beaucoup d’interrogations et de critiques.

Au moment d’écrire cet article, nous n’avons pas pu joindre Monsieur Hady Touré et Monsieur Zaccaria Coulibaly, pour avoir leurs versions des faits sur les motifs de cette distribution d’argent qui a bel et bien eu lieu et que personne ne peut nier. Ces deux responsables, membres du bureau de l’APR Canada ne tarderont pas, dans leur défense de Macky Sall, à fournir une explication des raisons et fondements de cette distribution massive d’argent du Président à Montréal qui n’honore pas la République.

La rédaction de lifixew.com

3 responses to “MACKY SALL DISTRIBUE L’ARGENT DU CONTRIBUABLE SÉNÉGALAIS AUX MILITANTS DE L’APR”

  1. Daba Daba says:

    Non Macky est un chien, ils ne nous respecte pas

  2. Ass says:

    Mr Cheikh, rectifie le nom de Zaccaria, ce n’est pas Diaw mais plutôt Coulibaly.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *