France
AUDIOS & VIDÉOS,
10/06/2020 01:29

MUSHINGI :« LA MORT DE GEORGE FLOYD TÉMOIGNE D’UN MANQUEMENT »

Dr Tulinabo Mushingi, l’Ambassadeur des États-Unis, a reçu, ce mercredi matin, dans ses locaux, une délégation du collectif de solidarité-Afrique-USA, conduite par Alioune Tine, le président d’Africa Jom center, comprenant les représentants de la société civile dont des associations de femmes, des enseignants, entre autres. Ces derniers l’ont interpellé sur la mort de George Floyd, Afro-américain de 46 ans, tué lors d’une interpellation policière dans leur déclaration.

L’Américain s’est d’abord réjoui de l’initiative, soutenant que « ce type de dialogue que nous avons sur un sujet aussi douloureux que la mort d’un de nos citoyens aux mains des forces de l’ordre illustre si besoin il y a les valeurs fondamentales partagées par les États-Unis d’Amérique et le Sénégal. »

Avant de reconnaître que « la mort de George Floyd témoigne d’un manquement grave. Et cette mort a généré à juste titre les conversations difficiles mais nécessaires sur les questions de race, d’égalité et de justice. Cette mort rappelle la responsabilité mondiale en matière de protection des droits humains, et d’obligation de rendre des forces de l’ordre

Ensuite, a-t-il promis : « Les USA s’efforceront toujours de faire respecter les vérités inaliénables à savoir tous les êtres humains du monde sont nés égaux, et toute personne, peu importe la race, a droit à la vie, et la liberté », soutenant que « le racisme est odieux. »

En conclusion, Dr Tulinabo Mushingi a remercié ses hôtes pour leur solidarité au peuple américain. Car, a-t-il rappelé, citant Martin Luther King : « ’’injustice n’importe où égale injustice partout’’. C’est pourquoi, nous voyons tout le monde de l’Australie, à Londres, de la Californie à Washington DC, se mobiliser. Comme l’a dit un de vos dirigeants ’’Nous sommes sur la même planète, et il n’y a pas de planète B’’. Nous avons tous la responsabilité de nous assurer que cet événement va nous pousser tous à prendre nos responsabilités à jouer notre partition pour que nous allions de l’avant ».

Avant de se rendre à l’Ambassade américaine ce matin, le même collectif avaient tenu un sit in hier mardi, au Mémorial Gorée-Almadies, situé sur la Corniche Ouest de Dakar.

Dans leur déclaration, Alioune Tine et Cie invitent tous les Africains à la mobilisation. « L’abolition effective de toutes les formes d’esclavage, de colonialisme direct ou indirect et d’apartheid affiché ou voilé, exige la suppression absolue et irréversible de toute forme d’inégalité entre êtres humains. Il faut impérativement l’application d’une même loi pour tous les citoyens, sans distinction de race ou d’ethnie, de genre ou de religion, d’origine, de statut ou de nationalité. Tel est le but principal du combat pour l’émancipation des peuples africains dans le continent mère et dans les diasporas, en solidarité avec les peuples du monde », clament-ils.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *