France
AUDIOS & VIDÉOS,
12/06/2020 10:30

Saint-Louis : Les populations demandent le retrait de la statue et la rebaptisation du pont Faidherbe

Le vent anti-esclavagiste soulevé par la mort de George Floyd, qui souffle depuis quelques jours en Europe, se fait ressentir à Saint-Louis du Sénégal. A l’instar de plusieurs villes du monde où les statues et symboles de l’esclavage sont détruits ou retirés, l’ancienne capitale coloniale de l’Afrique occidentale française (Aof) exige le retrait de la statue de Faidherbe qui trône depuis au cœur de la ville.
Selon l’historien Cheikh Diakité, «garder cette statue est une honte pour le Sénégal». «Faidherbe était un acteur de toutes les exactions subies par les Sénégalais. On ne devrait même pas être là à discuter ; on doit la retirer», peste-t-il.
Une position partagée par Mame Latyr Fall, Coordonnateur du Forum civil à Saint-Louis. «Il est temps qu’on change les symboles qu’on lègue à la postérité. On doit donner aux générations futures de bonnes références», estime-t-il.
Depuis quelques jours, sur les réseaux sociaux, une pétition est lancée pour rebaptiser le pont Faidherbe Pont Alioune Badara Diagne ‘’Golbert’’, du nom du défunt artiste, journaliste et homme de culture décédé le 3 avril 2020.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *